Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-catholicisme-evangelique.html
    Le catholicisme évangélique

Le catholicisme évangélique

Georges WEIGEL

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er janvier 2016

Georges Weigel, connu des Français pour ses biographies de Jean-Paul II et Benoit XVI [1] a fait paraître son ouvrage en 2013 aux États-Unis un mois avant l’élection du pape François.

L’idée dominante du livre est que « la réforme en profondeur de l’Église catholique est en chemin depuis […] Léon XIII » (p. 11). Cette vision de l’histoire lui permet de dépasser « la guerre civile ecclésiale entre progressistes et conservateurs » (p. 20) et de proposer dans une première partie la vision du catholicisme évangélique et dans une seconde partie les réformes du catholicisme évangélique.

Le catholicisme évangélique est enraciné dans la personne du Christ, dans l’Évangile, dans l’Église et ordonné à la mission. Il doit éviter deux tentations : le culte du passé et celui de l’actualité (p. 127). La place importante accordée à l’Esprit Saint et à la conversion rend ce catholicisme proche des milieux protestants évangéliques. Weigel propose d’ailleurs au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens : « de réviser son traditionnel engagement à entretenir le dialogue, apparemment stérile, avec les mouvements protestants libéraux et ouvrir de nouvelles lignes de communication avec les protestants évangéliques » (p. 295). Un grand rôle est réservé aux laïcs, appelés à la sainteté qui doivent « décléricaliser la doctrine sociale de l’Église » (p. 234) et si une réforme de l’épiscopat s’impose c’est pour renforcer son rôle pastoral et enseignant.

Par son style (la moitié des verbes sont au futur !), le contexte, la vision de l’histoire et du monde, le livre est très « nord-américain » et peut mettre mal à l’aise un lecteur européen habitué à des analyses plus subtiles et nuancées.

Christine ROBERGE

Paris, 2015, DDB, 307 p.,
19,90 €, 978-2-220-06702-5

Notes

[1Georges WEIGEL, Jean –Paul II. Témoin de l’espérance, Lattès, Paris, 1999 ; Benoit XVI. Le choix de la vérité, Mame, Paris, 2008.



Lectures


Document