Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-comite-mixte-anglican-catholique-en-France-invite-a-la-priere-commune.html
    Le comité mixte anglican-catholique en France invite à la prière (...)

Le comité mixte anglican-catholique en France invite à la prière commune

Le 17 juin 2015 a été présentée à la Maison des évêques catholiques à Paris la dernière publication du comité mixte anglican-catholique en France.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 29 juin 2015
  • 0 vote

Le 17 juin 2015 a été présentée à la Maison des évêques catholiques à Paris la dernière publication du comité mixte anglican-catholique en France : « Seigneur, ouvre nos lèvres ». Pour une prière commune aux anglicans et aux catholiques au cours d’une table ronde animée par les coprésidents, Mgr Robert Le Gall et le chanoine Matthew Harrison. L’office des vêpres anglicanes (Evensong) a ensuite été chanté par le chœur de l’église Saint-George’s à Paris, sous la présidence de Mgr David Hamid, évêque auxiliaire du diocèse en Europe de l’Église d’Angleterre.

Le dialogue anglican - catholique en France.
Peu après le lancement du dialogue international ARCIC [Anglican Roman Catholic International Commission] à la fin des années 1960, un groupe de dialogue a été créé en France. Il réunit chaque année depuis 1970 des anglicans vivant en France et des catholiques, pour une réflexion théologique et pastorale. Officiellement mandaté par le diocèse en Europe de l’Église [anglicane] d’Angleterre et la Conférence épiscopale catholique française, ce comité mixte anglican-catholique – généralement appelé French ARC [Anglican Roman Catholic] – veille aux bonnes relations entre anglicans et catholiques, qu’il cherche à développer.

Une tradition liturgique commune.
À la faveur de leurs retrouvailles, anglicans et catholiques ont perçu combien sont voisines leurs pratiques liturgiques, signe de leur proximité dans la foi (lex orandi, lex credendi). La conviction du French ARC est que cette proximité liturgique et cette communion dans la foi rendent possible et souhaitable la prière commune chaque fois qu’une occasion se présente. Or, rappelle le French ARC, anglicans et catholiques bénéficient déjà d’une tradition commune pour la prière liturgique du matin et du soir : les offices de laudes (Morning Prayer ou Mattins) et de vêpres (Evening Prayer ou Evensong).

« Seigneur, ouvre nos lèvres » / « O Lord, open our lips ».
Le document du French ARC est publié simultanément en deux langues. En français, il paraît dans la revue Documents-Épiscopat (n° 2015-4) tandis que la version anglaise est disponible auprès de l’église anglicane Saint-George’s à Paris.

Le French ARC veut encourager la célébration commune de ces offices de laudes et de vêpres quand des anglicans et des catholiques sont réunis ; il précise les modalités pour s’unir dans la prière de ces offices communautaires, qui peuvent aussi être proposés plus largement lors de réunions œcuméniques.


Document