Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-concile-panorthodoxe-aura-lieu.html
        Le concile panorthodoxe aura lieu en 2016

Le concile panorthodoxe aura lieu en 2016

6-9 mars 2014 / Istanbul

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 mars 2014
  • 0 vote

Les primats et les représentants des quatorze Églises orthodoxes autocéphales se sont réunis du 6 au 9 mars 2014 à Istanbul, dans la cathédrale Saint-Georges du Phanar, à l’invitation du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée. La rencontre avait pour objet principal le futur concile panorthodoxe dont la préparation a débuté à la conférence de Rhodes en 1961.

Le patriarche Bartholomée a ouvert l’assemblée en soulignant devant les autres hiérarques leurs responsabilités pour l’unité de l’Église orthodoxe. Au cours de la réunion, chaque primat a pu prendre la parole pour exprimer ses remarques sur la tenue du concile. C’est ainsi que le patriarche Cyrille de Moscou a insisté sur le fait que le principe de consensus qui était jusqu’à présent observé dans les travaux préparatoires, devait être maintenu et non pas remplacé par un processus de décision à la majorité. Pour sa part, le primat de l’Église orthodoxe géorgienne, le patriarche Élie, a fait remarquer que, si les conciles œcuméniques avaient été organisés dans le but de défendre l’orthodoxie contre l’hérésie, l’objectif du prochain « grand et saint concile » – dont l’appellation n’est précisément pas « œcuménique » –, était différent : il devrait montrer au monde contemporain l’unité et l’unanimité des peuples orthodoxes.

Les hiérarques ont décidé que la synaxe serait convoquée en 2016, la fête de la Pentecôte constituant le moment le plus opportun. Le rassemblement panorthodoxe se tiendra à l’église Sainte-Irène, cet édifice chrétien situé près de la basilique Sainte-Sophie ayant accueilli le deuxième concile œcuménique en 381.

En vue de l’intensification des travaux préparatoires, un comité inter-orthodoxe comprenant un hiérarque et un conseiller de chaque Église travaillera de septembre 2014 jusqu’à Pâques 2015. Son objectif est de revoir certains documents tels que « L’Église orthodoxe et le mouvement œcuménique », « Les liens de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien » ou encore la question du calendrier commun. Ses travaux seront approuvés par une commission panorthodoxe préconciliaire au premier semestre de 2015. Toutes les décisions, tant pendant les travaux du concile que lors des étapes préconciliaires, seront prises à l’unanimité. (d’après patriarchate.org, mospat.ru et orthodoxie.com)

Photo : © N. Manginas


Document