Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-dialogue-entre-orthodoxes-et-orthodoxes-orientaux-se-poursuit.html
        Le dialogue entre orthodoxes et orthodoxes orientaux se poursuit

Le dialogue entre orthodoxes et orthodoxes orientaux se poursuit

24-25 novembre 2014 / Athènes

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 novembre 2014

Cinquante ans après la première consultation informelle entre Église orthodoxe et Églises orthodoxes orientales (Danemark, 1964), un groupe de travail de la Commission officielle de dialogue entre ces deux familles ecclésiales s’est réuni à Athènes les 24 et 25 novembre 2014. Dans son discours d’ouverture, le métropolite Emmanuel de France, coprésident de la Commission, a rappelé la priorité que l’Église orthodoxe accorde à ce dialogue avec les Églises orthodoxes orientales. Afin que les résultats de ces conversations théologiques soient davantage reçus, il a suggéré l’organisation de rencontres régulières entre des théologiens ou des moines des Églises concernées.

L’autre coprésident, le métropolite Bishoy de Damiette, a mentionné les nombreuses visites qu’il a accomplies avec le métropolite Damaskinos (Papandreou) – décédé en 2011 – auprès de différentes Églises locales afin « de communiquer personnellement » les résultats du dialogue de la Commission. Ceux-ci montrent clairement que les deux familles d’Églises « ont toujours maintenu loyalement la même foi orthodoxe concernant la christologie ».

Les participants à la réunion d’Athènes ont élaboré « une feuille de route » pour la reprise des travaux de la Commission, interrompus depuis 1993 en raison de « certaines incompréhensions relatives à la terminologie élaborée ». Ils ont estimé que devaient être abordées des questions importantes telles que la levée des anathèmes, une liste commune des sept conciles œcuméniques ou encore la reconnaissance mutuelle des saints. (d’après metropolegrecque.fr et mitropolia.eu)

Photo (Les deux coprésidents lors de la réunion d’Athènes.) : D.R.


Document