Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-groupe-catholique-orthodoxe-Saint-Irenee-adopte-un-texte-sur-la-primaute-et-la-synodalite.html
        Le groupe catholique-orthodoxe Saint-Irénée adopte un texte sur la primauté (...)

Le groupe catholique-orthodoxe Saint-Irénée adopte un texte sur la primauté et la synodalité

17-21 octobre 2018 / Graz (Autriche)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 octobre 2018
  • 1 vote

Graz (Autriche) – La quinzième session annuelle du groupe international de travail catholique-orthodoxe Saint-Irénée s’est déroulée à Graz (Autriche) du 17 au 21 octobre 2018. Les sessions se tinrent à Mariatrost, maison de formation du diocèse, sous la présidence de Gerhard Feige, évêque de Magdebourg, co-président catholique du Groupe de travail, et du nouveau co-président orthodoxe, Mgr Serafim (Joantă), métropolite roumain d’Allemagne, d’Europe centrale et d’Europe du Nord. Le document « Au service de la communion. Repenser les relations entre primauté et la synodalité » auquel les 26 théologiens (13 de chaque Église) travaillent depuis quelques années fut adopté à l’unanimité. Disponible pour l’heure en anglais 2, le rapport de 42 pages explorant la question de point de vue herméneutique, historique et systématique sera prochainement traduit et édité également en français et en allemand.

La prochaine réunion du groupe aura lieu en octobre 2019 à Trbinje (Bonsnie-Herzégovine) et portera sur les questions posées par le schisme et l’unité.

Source : Hervé Legrand, o.p.

Photo : D.R.


Document