Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-livre-noir-de-la-condition-des-chretiens-dans-le-monde.html
      Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde

Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde

Jean-Michel DI FALCO, Timothy RADCLIFFE, Andrea RICCARDI (dir)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 janvier 2015

La masse impressionnante de documents et de témoignages rassemblés dans cet ouvrage veut illustrer une terrible statistique : 80 % des actes de persécution religieuse perpétrés dans le monde aujourd’hui visent des chrétiens (entre 100 et 150 millions de victimes, avancent les auteurs). Pour l’expliquer, les différents chapitres organisés par continent présentent les contextes culturels, politiques et religieux dans lesquels cette persécution s’exerce : extrémisme musulman au Moyen-Orient, radicalisme hindou, régimes politiques répressifs au Vietnam ou en Corée du Nord… Sans intention apologétique, le livre signale aussi les violences perpétrées par de grands propriétaires brésiliens à l’encontre des paysans sans terre, leurs coreligionnaires.

Les chrétiens représentant aujourd’hui un tiers de la population mondiale, il est statistiquement « normal » qu’ils subissent le nombre le plus important de discriminations. Mais les 70 contributeurs avancent aussi d’autres éléments d’explication pour justifier l’ampleur du phénomène.

D’aucuns s’étonnent que les Occidentaux restent insuffisamment sensibles à cette persécution ; en regrettant par exemple que, pour préserver le dialogue interreligieux, certains chrétiens européens hésitent à dénoncer l’oppression dont sont victimes les fidèles sur d’autres continents.

Mêmes lieux, mêmes persécuteurs : est aussi mise en lumière dans ce livre une unité des chrétiens dans les souffrances qui leur sont communes, par delà les appartenances confessionnelles.

Franck LEMAÎTRE

Paris, XO Éd., 2014, 814 p.,
24,90 €, 978-2-84563-652-1



Autres recensions


Document