Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-mot-Allah-proscrit-pour-l.html
        Le mot « Allah » proscrit pour l’hebdomadaire catholique Herald

Le mot « Allah » proscrit pour l’hebdomadaire catholique Herald

23 juin 2014 / Malaisie

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 juin 2014

La Cour fédérale de Malaisie a rejeté le 23 juin 2014 par quatre voix sur sept, le recours de l’hebdomadaire de l’Église catholique Herald, qui demandait à pouvoir continuer à employer l’appellation de Dieu en arabe : « Allah ».

C’est en 2007 que le ministère de l’Intérieur avait interdit au journal Herald d’utiliser le mot « Allah », pourtant commun à tous les chrétiens au Moyen-Orient, afin d’ « d’éviter toute confusion entre les différentes religions ».

La Fédération luthérienne mondiale a demandé aux autorités malaisiennes de « reconnaître qu’il n’y a pas de menace ou de manque de respect à l’islam lorsque des personnes d’autres religions utilisent le mot “Allah” ». Rédacteur de l’hebdomadaire, le père jésuite Andrew Lawrence, qui depuis des années doit faire face à des obstacles bureaucratiques pour éditer son journal et qui a reçu des menaces de mort, craint que cette interdiction « absurde » ne soit étendue à d’autres aspects de la vie ecclésiale. Dénonçant cette décision de la Cour fédérale, le Conseil d’Églises en Malaisie a rappelé qu’elle porte uniquement sur le journal Herald et que les chrétiens malaisiens continuent à avoir le droit d’utiliser le mot « Allah » dans leurs célébrations ainsi que dans la Bible, où cette appellation figure depuis le XVIe siècle. (d’après heraldmalaysia.com, lutheranworld.org et ccmalaysia.org)

Photo : D.R.


Document