Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-pape-Chenouda-III-des-coptes.html
        Le pape Chenouda III des coptes est décédé

Le pape Chenouda III des coptes est décédé

18 mars / Le Caire

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 mars 2012
  • 0 vote

Chenouda III, patriarche d’Alexandrie et de la Prédication de Saint Marc depuis 1971, est mort le 17 mars à l’âge de 88 ans. Le 117e successeur de saint Marc était à la tête de la plus importante Église chrétienne du Moyen-Orient (il y a selon les estimations 8 à 10 millions de coptes orthodoxes en Égypte, et 4 millions ailleurs dans le monde). De 1981 à 1985, une période de tension avec le régime Sadate, il avait été assigné à résidence au monastère d’Amba Bishoï, dans le désert du Wadi el Natroun, au moment où un grand nombre de prêtres et évêques coptes étaient emprisonnés.

Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises a rendu hommage à son engagement de toute une vie pour l’unité des chrétiens, rappelant notamment qu’il avait été président du COE de 1991 à 1998. Dans son message au Saint Synode de l’Église copte orthodoxe, Benoît XVI a mentionné « avec gratitude l’engagement du défunt en faveur de l’unité des chrétiens, sa visite mémorable à [son] prédécesseur Paul VI et leur signature le 10 mai 1973 à Rome de la Déclaration commune de foi dans l’Incarnation du Fils de Dieu, ainsi que sa rencontre au Caire avec Jean Paul II au cours du Grand Jubilé de l’Incarnation, le 24 février de l’an 2000 ».
Lors de la messe de Noël célébrée à la cathédrale du Caire le 6 janvier dernier, Chenouda III avait lancé un appel à l’unité, remarquant que pour la première fois dans l’histoire, la cathédrale accueillait les divers responsables de l’islam égyptien. Mais une partie de la jeunesse copte critiquait le chef de l’Église pour son souci de maintenir de bonnes relations avec les militaires au pouvoir, alors que les forces de l’ordre avaient durement réprimé une manifestation, faisant 25 morts et 329 blessés parmi les coptes, le 9 octobre 2011. (d’après APIC, 17 mars, et oikoumene.org)

Le samedi 21 avril, en l’église copte Sainte Marie et Saint Marc à Chatenay-Malabry, le P. Guirguis Lucas, doyen, et des prêtres et fidèles des paroisses coptes en France ont rendu hommage au pape Chenouda, en présence de représentants des diverses Églises chrétiennes.

Source : revue Unité des Chrétiens, N°167 - juillet 2012


Document