Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-pape-Francois-et-l-archeveque-Justin-Welby-celebrent-ensemble-une-rencontre-historique.html
      Le pape François et l’archevêque Justin Welby célèbrent ensemble une rencontre (...)

Le pape François et l’archevêque Justin Welby célèbrent ensemble une rencontre historique

5 octobre 2016 / Rome

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 octobre 2016

Le 5 octobre 2016, des vêpres œcuméniques, présidées par le pape François et l’archevêque de Canterbury Justin Welby ont été célébrées dans l’église San Gregorio al Celio à Rome à l’occasion du cinquantième anniversaire de la rencontre historique entre le pape Paul VI et le primat anglican Michael Ramsey. Une déclaration commune, mentionnant non seulement le témoignage de la « foi commune en Christ », mais également la personne humaine « rabaissée par le péché personnel et sociétal », a été signée par les deux prélats à cette occasion. Face à la culture de l’« indifférence », du « déchet » ou encore de la « haine », ils ont exhorté à agir en « disciples du Christ », non simplement en considérant chaque personne comme « sacrée », mais aussi en devenant ses « avocats », en défendant « les plus vulnérables dans la société », ainsi que « nos frères et sœurs en Christ » en raison de « leurs luttes et souffrances » qu’ils « endurent encore aujourd’hui ». Malgré les « sérieux obstacles » empêchant la pleine communion, constitués par « les nouveaux désaccords » concernant « l’ordination des femmes » ou encore les « récentes questions sur la sexualité humaine », les deux signataires ont appelé à ne pas « négliger ou sous-estimer » le chemin parcouru ensemble. Ils font ainsi référence notamment aux deux instances officielles de dialogue : la Commission internationale anglicane-catholique [ARCIC], chargée d’étudier les questions théologiques et la Commission internationale anglicane-catholique pour l’unité et la mission [IARCCUM], destinée, quant à elle, à traduire en gestes concrets les accords de la foi, élaborés par la première. Aussi, lors des vêpres une quarantaine d’évêques anglicans et catholiques ont symboliquement été envoyés en mission « deux par deux », « comme le Seigneur a envoyé ses soixante-douze disciples », vers « ceux qui se trouvent aux marges de la société ».

L’évêque de Rome a reçu le 6 octobre 2016 le primat de la Communion anglicane et les évêques qui l’accompagnaient au Palais apostolique. Un colloque à l’Université pontificale grégorienne sur le dialogue entre les deux Églises a également marqué les deux jours de festivités, célébrant aussi le cinquantième anniversaire du Centre anglican de Rome, inauguré à l’occasion de la rencontre historique de 1966. (d’après archbishopofcanterbury.org et w2.vatican.va)

Photo : © L’Osservatore Romano
L’archevêque Justin Welby et le pape François lors des vêpres œcuméniques.


Document