Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-pape-Francois-rencontre-le-patriarche-Elie.html
      Le pape François rencontre le patriarche Élie

Le pape François rencontre le patriarche Élie

30 septembre 2016 / Tbilissi (Géorgie)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 septembre 2016

Le pape François a rencontré le patriarche de l’Église orthodoxe géorgienne Élie, le 30 septembre 2016, au palais du Patriarcat à Tbilissi dans le cadre de son seizième voyage apostolique. « Votre Sainteté […], mon très cher frère, nous sommes très heureux de votre arrivée en Géorgie », furent les premières paroles du catholicos géorgien à son hôte. Cette salutation cordiale de bienvenue revêtait une acuité particulière en raison de « l’expression de mécontentement au sujet de la visite du pape ». L’Église géorgienne s’est vue dans l’obligation de déclarer « inacceptable » une telle attitude. La visite s’effectuait non seulement sur l’invitation du président géorgien Guiorgui Margvelachvili, mais également du Patriarcat. « Que Dieu bénisse nos deux Églises » a souhaité le patriarche, rappelant que leurs relations « découlent » de la fraternité apostolique de Pierre et André, les apôtres évangélisateurs de leurs terres.

« Les difficultés ne sont pas des empêchements, mais des stimulants à mieux nous connaître », a souligné le pape dans son intervention. Les chrétiens sont appelés à vaincre leurs « vrais ennemis », qui sont « les esprits du mal, en nous et en dehors de nous ». Excepté ce combat, a-t-il encore affirmé en citant le poète géorgien Chota Roustavéli, « celui qui ne cherche pas un ami, est ennemi de lui-même ». L’amour du Seigneur permet cette recherche. Il nous offre l’opportunité de « nous élever au-dessus des incompréhensions du passé, des calculs du présent et des craintes de l’avenir ».
En outre dans une rencontre avec la communauté catholique locale, l’évêque de Rome a souligné qu’ « on ne doit jamais faire de prosélytisme catholique contre les orthodoxes ». (d’après w2.vatican.va, KTO et orthodoxie.com)

Photo : D.R.
Le pape François et le patriarche Élie.


Document