Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-pape-demande-pardon-aux.html
        Le pape demande pardon aux pentecôtistes

Le pape demande pardon aux pentecôtistes

28 juillet 2014 / Caserte

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 juillet 2014

Le 28 juillet le pape François s’est rendu à Caserte (Italie) pour une visite au pasteur évangélique Giovanni Traettino avec qui il s’était lié d’amitié lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires. Après un entretien personnel, une rencontre a eu lieu avec quelque 350 évangéliques dans l’église pentecôtiste de la Réconciliation.

D’après le pasteur Traettino, le fait que le pape François a rencontré Jésus lui-même est une évidence, qui explique sa sympathie envers ceux qui partagent la même relation avec le Seigneur et qui veulent vivre l’Évangile. Selon lui, la rencontre ne portait pas sur des questions théologiques ou doctrinales, mais elle s’inscrivait dans un dialogue fraternel.

Commentant le récit biblique des fils de Jacob vendant leur frère Joseph, le pape a évoqué les lois par lesquelles, dans l’Italie fasciste des années 1930, les pentecôtistes furent réprimés. Il a alors déclaré : « parmi ceux qui ont rédigé ces lois, qui ont persécuté et dénoncé nos frères pentecôtistes […], il y avait des catholiques. Je suis le pasteur des catholiques : je vous demande pardon pour cela ».

Le secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale le pasteur Geoff Tunnicliffe a félicité le pape d’avoir pris une telle mesure publique et demandé pardon, tout en affirmant pour sa part que « dans l’histoire il y a eu des situations où les catholiques ont été victimes de discrimination de la part de protestants, y compris évangéliques ; je suis vraiment désolé pour ce genre d’actions, parce que si nous pouvons être en désaccord théologique, cela ne devrait jamais conduire à la discrimination ou à la persécution de l’autre ». (d’après radiovaticana.va)

Photo (Le pasteur Giovanni Traettino et le pape François à Caserte.) : D.R.


Document