Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Les-50-ans-du-Renouveau-charismatique-catholique-et-l-oecumenisme.html
      Les 50 ans du Renouveau charismatique catholique et l’œcuménisme

Les 50 ans du Renouveau charismatique catholique et l’œcuménisme

3 juin 2017 / Rome

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 juin 2017

Cinq jours de festivités ont réuni, dans la Ville éternelle, plus de 50 000 chrétiens, essentiellement catholiques, mais également représentants du monde évangélique et pentecôtiste. Ils ont célébré le jubilé d’or du Renouveau charismatique catholique. Réunions, colloques, ateliers, célébrations, messe pontificale de la Pentecôte, mais aussi une célébration œcuménique le 3 juin 2017, à la veille de la descente du Saint-Esprit, ont rassemblé les disciples du Ressuscité, venus de 120 pays. « Je suis surpris que nous soyons arrivés à ce point de l’Histoire. Il s’agit d’un véritable kairos de Dieu », a déclaré le pasteur évangélique Giovanni Traettino [1]. L’œcuménisme, selon lui, est « notre maison (oikos) […] remplie du Saint-Esprit ». Il « n’a pas seulement pour vocation de susciter un réveil, mais aussi de réconcilier les chrétiens ».
Saluant ce « courant de grâce », auquel, on « ne peut opposer de digues », le pape François, a insisté sur « l’unité des chrétiens », « aujourd’hui plus urgente que jamais » lors de la célébration œcuménique au Circo Massimo, lieu où furent « martyrisés des chrétiens, pour le divertissement de ceux qui regardaient ». En exhortant à « nous aimer » et à « cheminer ensemble », notamment « dans la prière et l’action pour les plus faibles », l’évêque de Rome a invité les participants à « partager avec tous dans l’Église le baptême dans l’Esprit Saint ».

Pour le pasteur pentecôtiste français Éric Célérier, présent également à l’événement, « un mouvement nouveau », transcendant « les étiquettes », « est en train d’émerger », car, a-t-il insisté, « l’unité, ce sont des gens qui ont un même esprit [et] un même cœur ». (d’après ccrgoldenjubilee2017 et La Croix)

photo : © ccrgoldenjubilee2017.org
La célébration œcuménique au Circo Massimo, le 3 juin 2017.


Document