Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Les-Eglises-s-engagent-pour-la-paix-au-Soudan-du-Sud.html
        Les Églises s’engagent pour la paix au Soudan du Sud

Les Églises s’engagent pour la paix au Soudan du Sud

14-15 avril 2015 / Addis Abeba

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 avril 2015

Un colloque œcuménique sur le processus de paix a été organisé par le Conseil des Églises du Soudan du Sud et le Conseil œcuménique des Églises [COE] à Addis Abeba les 14 et 15 avril. Une vingtaine de responsables d’Églises du Soudan du Sud ont réfléchi au récent échec des négociations, en proposant de débattre « de l’avenir du pays dans le cadre d’un forum qui serait moins polarisé et moins politiquement chargé ». Ils ont aussi rappelé que « le peuple sud-soudanais continue de souffrir », l’anarchie régnant encore dans de nombreuses régions du pays où l’État est « quasiment absent ».

Dans son allocution, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a rappelé que « les Églises représentent le peuple et la société civile », et qu’à ce titre « elles pourraient unir le pays ». Le pasteur Peter Gai Lual, président du Conseil des Églises du Soudan du Sud, a défini le rôle des chrétiens comme « ambassadeurs de paix, mandatés par Dieu pour réconcilier », tout en estimant que l’arrêt des combats constituait un préalable indispensable pour que les questions politiques puissent être discutées de façon constructive.

Les responsables d’Églises en Éthiopie – le patriarche Mathias de l’Église orthodoxe Tewahedo, le cardinal Berhaneyesus Demerew Souraphiel et le pasteur Wakseyoum Idosa, président de l’Église Mekane Yesus – ont manifesté leur vif intérêt pour ce forum œcuménique en recevant les participants, qui ont également rencontré le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn. (d’après oikoumene.org)

Photo : © WCC/Marianne Ejdersten


Document