Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Les-Eglises-unanimes-apres-l-attentat-contre-Charlie-Hebdo.html
        Les Églises unanimes après l’attentat contre Charlie Hebdo

Les Églises unanimes après l’attentat contre Charlie Hebdo

7 janvier 2015 / Paris

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 janvier 2015

Les Églises chrétiennes en France ont condamné unanimement l’attentat perpétré dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier 2014. Les assaillants ont tué deux policiers et dix employés de ce magazine réputé pour ses caricatures féroces envers les responsables religieux.

La Fédération protestante de France a exprimé sa « révolte », en affirmant qu’aucune justification « qui pourrait se prévaloir d’une religion quelle qu’elle soit » ne pouvait cautionner « cet acte odieux ». Pour leur part, les évêques orthodoxes de France ont fustigé cette violence « ignoble et barbare », qui visait « des personnes innocentes », en mettant en garde contre « les tentatives d’instrumentalisation de la religion à des fins politiques et terroristes ».

Exprimant « sa grande tristesse », la conférence épiscopale catholique a appelé à « redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider », tandis que l’archevêque de Paris annonçait que le glas de la cathédrale Notre-Dame sonnerait à midi le lendemain, jour de deuil national.

De leur côté, les responsables du Conseil national des évangéliques de France se sont dit « horrifiés par ce fanatisme » et plus que jamais déterminés à « défendre la liberté de conscience et son corollaire, la liberté d’expression pour tous ». (d’après protestants.org, aeof.fr, catholique.fr et lecnef.org,)

Photo : © Présidence de la République.
Le 7 janvier 2015, les responsables d’Églises ont partagé leurs préoccupations avec le Président de la République à l’occasion de la rencontre annuelle des vœux avec les autorités religieuses.


Document