Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Les-chretiens-en-faveur-de-la.html
        Les chrétiens en faveur de la réforme pénale

Les chrétiens en faveur de la réforme pénale

10 juin 2014 / Paris

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 juin 2014

En France, l’Assemblée nationale a adopté le 10 juin une réforme pénale dont l’objectif est l’abrogation des peines planchers et la mise en place d’une nouvelle peine hors prison, la « contrainte pénale ».

Dans un « Appel aux communautés catholiques de France en faveur de la réinsertion des personnes détenues » publié en mars 2014, la Conférence des évêques de France avait affirmé que « l’aumônerie catholique des prisons expérimente combien l’incarcération, en particulier pour de courtes peines, est un facteur désocialisant et déstructurant de la personne ». On y préconisait donc « la mise en place d’une peine alternative, assortie d’un accompagnement et d’un contrôle de la personne condamnée ».

La Fédération protestante de France s’est également réjouie le 17 juin de l’adoption de cette loi, en saluant « le courage de poser enfin la question de la pertinence des petites peines de prison ». D’après elle, « la contrainte pénale devrait sanctionner le délit sans pour autant isoler l’individu de son cadre social et ainsi lui donner toutes ses chances de maintenir son insertion dans la société ». (d’après prison.cef.fr et protestants.org)

Photo : D.R.


Document