Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Les-evangeliques.html
    Les évangéliques

Les évangéliques

Un nouveau visage du christianisme

Michel MALLÈVRE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 juin 2015

Michel Mallèvre, directeur de l’Institut supérieur d’études œcuméniques de Paris, fait ici un état des lieux très actuel du monde évangélique. En 120 pages cette excellente synthèse rappelle d’abord les origines historiques du protestantisme évangélique puis présente les différents courants qui le constituent. Bien distingué, le pentecôtisme est analysé comme « nouvelle manière d’être chrétien », dans ses ruptures avec des intuitions de la Réforme aussi centrales que le sola gratia ou le sola scriptura. Pour présenter ensuite les spécificités doctrinales, l’A. s’appuie bien sûr sur des documents officiels évangéliques (les textes du Mouvement de Lausanne), mais aussi sur des textes de dialogue interconfessionnel bilatéraux.

L’angle spécifique à cette collection intitulée « Que penser de ? » est bien honoré : on y présente le regard que les catholiques et les évangéliques portent les uns sur les autres. Sans méconnaître des « dérives pathologiques » (citations d’auteurs évangéliques à l’appui), l’A. se fait souvent l’avocat des évangéliques, en corrigeant des poncifs injustes, par exemple : les pasteurs ne sont pas « autoproclamés » et les célébrations ne relèvent pas du « happening ».

En 1954 l’ancêtre dominicain de M. Mallèvre, le père H. Chéry, consacrait des pages aux évangéliques dans un livre intitulé L’offensive des sectes. À ceux qui douteraient des progrès fulgurants de l’œcuménisme dans les dernières décennies, on recommandera de lire successivement les deux ouvrages.

Franck LEMAÎTRE

Coll. « Que penser de ? », Namur, Fidélité, 2015, , 120 p.,
9,50 €, 978-2-87356-652-4



Lectures


Document