Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Les-femmes-des-Bahamas-invitent-a-la-priere.html
        Les femmes des Bahamas invitent à la prière

Les femmes des Bahamas invitent à la prière

6 mars 2015

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 mars 2015

La Journée mondiale de prière, préparée cette année par des femmes des Bahamas, a eu lieu le 6 mars 2015 dans 180 pays à travers le monde. Le récit biblique du lavement des pieds avec son interrogation « Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? » (Jn 13,12) était le fil conducteur des célébrations, qui en France, ont été organisées dans plus de 300 lieux.

Initiée par des femmes protestantes aux États-Unis en 1887, cette manifestation d’œcuménisme spirituel et pratique est confiée chaque année à un pays qui propose un thème et une trame pour la prière. Ainsi un grand nombre de chrétiennes de confessions différentes se réunissent le premier vendredi de mars, non seulement pour prier ensemble, découvrir le pays en question et la place que la femme y occupe, mais aussi pour y agir sur des projets caritatifs concrets.

Cette année la Journée internationale de la femme le 8 mars a donné lieu à une autre initiative œcuménique en Italie : la Fédération des Églises évangéliques et la Conférence des évêques catholiques ont lancé un appel œcuménique contre les violences domestiques infligées aux femmes. Des représentants des Églises anglicane, apostolique arménienne, copte, gréco-catholique et orthodoxe se sont joints à cette démarche. Des personnalités du monde politique, dont la présidente de la Chambre des députés, Laura Boldrini, ont également apporté leur soutien au document, cosigné le 9 mars au Sénat. (avvenire.it et radiovaticana.va)

Photo : D.R.


Document