Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Les-femmes-des-Philippines-invitent-a-la-priere.html
      Les femmes des Philippines invitent à la prière

Les femmes des Philippines invitent à la prière

3 mars 2017

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 mars 2017

Le 3 mars 2017, la journée mondiale de prière [JMP], préparée cette année par les femmes des Philippines, a réuni des chrétiens de différentes confessions dans 180 pays, dont la France. Des célébrations se sont déroulées dans plus de trois cent lieux de cultes. La parabole des ouvriers de la onzième heure (Mt 20,1-16) constituait le thème de la journée, plus précisément la justice divine et le travail. Il s’agit de l’appréhender non seulement comme « un moyen d’acheter », mais avant tout comme « une contribution pour une économie juste » qui en étaient le fil rouge.

« S’informer pour prier – prier pour agir », c’est le slogan conçu « par les femmes pour toute la communauté : hommes et femmes », depuis 1887, lorsque la première journée a vu le jour aux États-Unis. Ainsi en France, le comité de treize membres, pilotant la manifestation œcuménique, a proposé plusieurs projets : l’accès des femmes de la campagne aux soins de santé primaire à Looy, soutien du programme scolaire et alimentaire pour les enfants et leurs familles dans les zones de conflits à Mindanao ou encore l’amélioration des moyens de subsistance pour les communautés indigènes victimes du typhon Haiyan, qui a dévasté le pays en 2013. Le comité honore ces objectifs ambitieux grâce aux offrandes : les 74 197 euros récoltés l’année dernière ont permis la réalisation de l’ensemble des projets humanitaires à Cuba.

Comme il est de coutume, la prochaine JMP, aura lieu le premier vendredi du mois de mars 2018. Préparée par les femmes de Suriname (Amérique de Sud), elle sera consacrée au premier chapitre de la Genèse et à l’ensemble de la création de Dieu : belle et bonne conformément à son Auteur. (d’après jmp.protestants.org)


Document