Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Les-ministeres-aujourd-hui.html
    Les ministères aujourd’hui

Les ministères aujourd’hui

Luc FORESTIER

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er juillet 2017

Le père Luc Forestier a réussi le pari de traiter des ministères dans l’Église, dans une perspective à la fois historique et actuelle, scripturaire et pastorale, catholique et œcuménique ce qui rend l’ouvrage utile et instructif. Le point de départ est le constat de la pluralité des ministères dans l’Église et l’insistance sur le fait que la vocation n’est pas limitée aux ministres ordonnés et que c’est à l’intérieur de l’unique vocation baptismale que se déploie la multiplicité des réponses possibles. Dans la perspective de Vatican II, une place centrale est accordée à l’épiscopat, présent dans le Nouveau Testament et c’est à partir de lui que s’organisent l’étude du presbytérat, du diaconat et le rôle spécifique de l’évêque de Rome.

Un chapitre est consacré aux ministères confiés à certains laïcs qui ne font pas d’eux des clercs, et qui sont à inscrire dans leur vocation baptismale même si cette dernière est prioritairement séculière. Le chapitre consacré au statut personnel des ministres, aborde rapidement la question du célibat des prêtres et constate la difficulté de méthode historique sur ce dossier et remarque que l’élément le plus certain et décisif est « une certaine continuité des pratiques » argument repris par le père Vidal dans sa
postface.

Pour le père Forestier trois sujets constituent à la fois une question et une potentialité : l’articulation entre ministère et vie consacrée, ce qu’il appelle « le système ministériel » c’est-à-dire l’articulation entre évêque, prêtres, diacres et laïcs auxquels sont confiés des ministères et enfin les ministères au féminin.

Paris, Salvator, 2017, 204 p.,
21 €, 978-2-7067-1475-7.

Christine ROBERGE


Lectures


Document