Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Lettre-du-CECEF-a-l-UNESCO.html
      Lettre du CÉCEF à l’UNESCO

Lettre du CÉCEF à l’UNESCO

Le 18 mai 2016 le CÉCEF a adressée une lettre à la directrice générale de l’UNESCO pour lui faire part de ses interrogations sur les noms des lieux mentionnés dans les résolutions qu’a adoptées le Conseil exécutif de l’UNESCO.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er juin 2016
Paris, le 18 mai 2016

Madame la Directrice Générale,

Le Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CÉCEF), à l’occasion de son assemblée du mercredi 11 mai 2016 à Paris, a pris connaissance des résolutions de la 199e session du conseil exécutif de l’UNESCO le 11 avril 2016 sur le point 19 EX/PX/DR.19.1 Rev. « Palestine occupée ».

Le CÉCEF souhaite vous faire part des interrogations suscitées par la lecture des résolutions adoptées. Il s’interroge sur le contenu et le ton de celles-ci mais aussi le déséquilibre flagrant dans la mention des noms des lieux.

Conscients de la vocation fondatrice de l’UNESCO « de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations » (article 1), les chrétiens sont soucieux de promouvoir la réconciliation et le dialogue. À cet effet, ils rappellent la nécessité de prendre en compte l’épaisseur historique des sites religieux sacrés de Jérusalem.

Le CÉCEF soutient la vocation de l’UNESCO, affirmée notamment dans le préambule de son acte constitutif. Ses co-présidents espèrent la prise en compte de ce courrier dans la rédaction de votre rapport d’étape (cf. §40 du document nommé ci-dessus) et, éventuellement, se tiennent à votre disposition.

En vous souhaitant une bonne réception, nous vous assurons, Madame la Directrice, ainsi que tous les personnels de l’UNESCO, de notre prière dans l’accomplissement de votre mission.

Métropolite EMMANUEL - Pasteur François CLAVAIROLY - Mgr Georges PONTIER
Co présidents

En savoir +

cecef.fr



CÉCEF


Document