Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Luther.html
    Luther

Luther

Ses sources, sa pensée, sa place dans l’histoire

Marc Lienhard

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 31 mars 2017

À l’occasion du cinquième centenaire de la Réforme, il est heureux de lire la nouvelle publication de Marc Lienhard, spécialiste reconnu de Martin Luther.

L’objectif de l’auteur est de présenter la pensée de Luther et la place du réformateur dans l’histoire. Le livre commence par évoquer brièvement sa vie et sa personnalité avant d’aborder ses sources (biblique, patristique, scolastique, monastique…). La partie centrale de l’ouvrage traite de la théologie luthérienne. Elle aborde différents lieux théologiques (Dieu, loi et Évangile, justification, Église…) sans oublier d’expliquer sa démarche (par rapport à l’expérience humaine, à la Bible, à la philosophie…) et ses caractéristiques (existentielle mais aussi polémique). Les deux derniers chapitres sont consacrés à la place de Luther dans l’histoire, marquée non seulement par la confessionnalisation du christianisme occidental mais aussi, au temps de l’œcuménisme, par l’émergence de l’intérêt porté au réformateur au-delà du clivage entre catholiques et protestants.

Ce volume de près de 700 pages expose de façon magistrale et pédagogique de multiples facettes de la théologie de Luther, avec d’abondantes citations de ses écrits et de riches informations sur de récentes études luthériennes. À l’aide de la table des matières et des index, les lecteurs ont la possibilité d’aller directement aux pages qui les intéressent. De nombreuses notes de renvoi interne leur permettent de parcourir des thèmes connexes. De plus, une importante bibliographie, dont une sélection figure à la fin de chaque section, les oriente vers d’autres travaux plus spécifiques.

C’est un véritable manuel de la théologie de Luther, désormais incontournable, pour tous ceux qui souhaitent la découvrir et la connaître davantage.

Genève, Labor et Fides,
coll. Histoire, 2016, 680 p.,
24 €, 978-2-8309-1605-8

Ken YAMAMOTO


Lectures


Document