Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Mais-delivre-nous-du-mal.html
    Mais délivre-nous du mal

Mais délivre-nous du mal

Traité de démonologie biblique

Alain Nisus

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er janvier 2017

Théologien évangélique, professeur à la Faculté libre de Vaux-sur-Seine, bon connaisseur de la théologie catholique, Alain Nisus aborde un sujet qui préoccupe les chrétiens comme en témoignent les nombreux ouvrages consacrés à l’exorcisme, à la délivrance… Ce livre essaie de répondre à la fois à ceux qui « nient la réalité du diable ou n’y voient que des symboles » comme à ceux qui lui accordent « une importance excessive ».

La première moitié du livre est un dossier scripturaire Ancien et Nouveau Testament,
exhaustif, accompagné d’explications et de courtes synthèses (à la fin du livre figure un fort utile index des références bibliques). On retient que le diable est relativement discret dans l’Ancien Testament, en raison de l’insistance sur le monothéisme, et qu’il est assez présent dans les textes du Nouveau Testament, très certainement
sous l’influence de la littérature juive non canonique. Le diable et ses anges ont une
existence objective mais ils agissent dans les limites de la permission divine et leur défaite face au Christ est affirmée.

La deuxième partie du livre aborde deux questions plus pastorales : la « démonisation » et le combat spirituel. Alain Nisus préfère le néologisme « démonisation » à « possession démoniaque », soulignant que les Évangiles disent que quelqu’un « a » un démon et non que le démon a ou possède une personne. L’auteur est très nuancé dans ses propos, prenant en compte les progrès de la médecine et de la psychologie
et s’appuyant sur les avis parfois contradictoires de praticiens. On retiendra l’originalité du dernier chapitre consacré aux « esprits territoriaux » et au succès du mouvement de l’évangélisation de puissance défendu par le théologien Peter Wagner qui mêle occultisme et Bible.

Christine Roberge

Paris, La maison de la Bible, 2016, 240 p.,
17,90 €, 978-2-8260-3563-3



Lectures


Document