Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Martyre-et-communion.html
      « Martyre et communion »

« Martyre et communion »

7-10 septembre 2016 / Bose

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 septembre 2016

Sur le thème « Martyre et communion » s’est déroulé, du 7 au 10 septembre 2016, le XXIVe colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe, organisé par le monastère de Bose en collaboration avec les Églises orthodoxes. Au centre des problématiques, se trouvait la reconnaissance du martyre de l’autre. Aujourd’hui, notait, dans son message, le patriarche d’Antioche Jean, les chrétiens d’Orient « cherchent […] quelqu’un qui prête attention à leurs cris, mais ils ne le trouvent pas ». L’interdépendance des deux notions fut mise en exergue par le biais de la mort à soi-même : il « n’y a pas de communion sans martyre, car il n’y a pas de communion sans croix, sans renoncement à la volonté propre ». L’identité « martyriale » des chrétiens et des Églises est proposée comme antidote à qui « oublie la croix et fait trop facilement appel à la résurrection » en recherchant « un triomphe mondain » et en refusant ainsi aussi bien « la ‘chair’ de l’histoire » que « la compassion pour les hommes ». « Le souvenir des martyrs » ne relève pas du passé, mais du futur, en vertu de « la réalité eschatologique de l’identité ecclésiale ». Elle demeure, de surcroît, toujours « ouverte », car toujours invitée à la conversion dans le présent.
La vingt-cinquième édition du colloque se tiendra du 6 au 9 septembre 2017 à Bose sous l’intitulé « Le don de l’hospitalité ». (d’après monasterodibose.it)

Photo : © monasterodibose.it
Lors du colloque, la rencontre avec l’autre se vivait non seulement lors des interventions magistrales, mais aussi durant les pauses.


Document