Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Memoires.html

Mémoires

Louis BOUYER

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er janvier 2015

Pasteur luthérien, entré dans l’Église catholique en 1939, devenu prêtre oratorien en 1944, Louis Bouyer (1913-2004) est une figure inclassable du monde ecclésial français du vingtième siècle. Les mémoires qu’il a rédigées dans la première moitié des années 1980 sont ici publiées avec des notes abondantes permettant d’identifier les personnes et les lieux mentionnés.

Au fil des pages, le lecteur pourra être touché par ce récit de souffrances et la longue suite d’exils et de démissions de Louis Bouyer. On y comprend bien la situation inconfortable de celui qui a perdu tout crédit aux yeux des théologiens protestants et qui reste soupçonné de crypto-protestantisme dans son Église d’accueil. On pourra aussi s’amuser de certaines remarques très critiques où l’auteur montre un sens certain de la formule.

Mais assez vite on se lasse de cette vision, toujours partiale, d’un ecclésiastique sévère avec tous, sauf avec lui-même. En œcuménisme par exemple, rien ne trouve grâce aux yeux de Bouyer : ni les personnes, pas même Congar ; ni les groupes de travail : à la commission internationale de dialogue entre anglicans et catholiques par exemple, il reproche ses documents équivoques « où se traduit l’ignorance commune qui subsiste encore entre ces deux mondes » ; quelle injuste sévérité !

Si toutefois on surmonte un inévitable agacement devant ce règlement de comptes permanent, on peut apprendre beaucoup sur l’histoire du christianisme et des relations œcuméniques en France au vingtième siècle.

Franck LEMAÎTRE

Paris, Cerf, 2014, 336 p.,
29 €, 978-2-204-09875-5



Autres recensions


Document