Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Merci-la-Bible.html
    Merci la Bible

Merci la Bible

11 auteurs racontent comment la Bible change le monde

Florent VARAK (dir)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 juillet 2017

Les auteurs de ce petit livre sont des évangéliques et leur démarche comme l’indique le titre est de montrer « comment la Bible change le monde » c’est dire que leur objectif est apologétique. On pourra être surpris voire agacé par l’abondance de citations sorties de leur contexte au service d’un discours un peu moralisateur. En fait de Bible, c’est essentiellement le Nouveau Testament qui est cité et c’est particulièrement vrai dans le premier chapitre sur la non-violence. Que fait-on de la violence dans les textes de l’Ancien Testament ?

Heureusement le chapitre 6 sur l’éthique sous la plume de Louis Schweitzer remet les choses à leur place « Ne croyons pas pour autant, qu’elle est le livre qui a réponse à tout et qu’il suffit de l’ouvrir pour comprendre ce que nous devons faire dans chaque situation […] En lisant la Bible, bien des choses nous parlent aujourd’hui encore, mais d’autres sont plus liées à la situation et à l’époque. Comment faire le tri ? » (pp. 84-85)

On notera aussi le chapitre 8, de Jacques Nussbaumer sur la dignité humaine, très nuancé qui aborde trois manières bibliques d’évoquer cette question.

Il subsiste une interrogation à la lecture de ce livre sur ses destinataires qu’on invite à se plonger dans la lecture de la Bible et à y découvrir Dieu qui vient à notre rencontre là où on ne l’attend pas.

Lyon, Clé, 2017, 154 p.,
9,90 €, 978-2-35843-047-0

Christine ROBERGE


Lectures


Document