Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Message-des-eveques-anglicans-et.html
        Message des évêques anglicans et vieux-catholiques en Europe

Message des évêques anglicans et vieux-catholiques en Europe

7 novembre 2013

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 novembre 2013
  • 0 vote

Le 7 novembre 2013, Mgr David Hamid – évêque auxiliaire pour le diocèse en Europe de l’Église d’Angleterre – a fait part d’une décision importante prise à l’occasion de l’assemblée de la Conférence des Églises européennes, qui s’est tenue à Budapest entre le 3 et le 8 juillet 2013 : il a en effet été formellement reconnu qu’au sein de la KEK les Églises anglicanes et vieilles-catholiques seraient désormais considérées comme formant une seule et même famille, avec une même identité à la fois catholique et réformée.

Cette décision s’enracine sur l’Accord de Bonn qui a autorisé dès 1931 l’intercommunion entre les fidèles de la Communion anglicane et ceux des Églises vieilles-catholiques de l’Union d’Utrecht. Aujourd’hui une Commission internationale de coordination anglicane/vieille-catholique encourage les initiatives pour incarner cet accord.

Ce communiqué publié au nom des évêques anglicans et vieux-catholiques d’Europe a symboliquement été rendu public à l’occasion de la fête de saint Willibrord, premier archevêque d’Utrecht, venu d’Angleterre au VIIe siècle.

Mgr David Hamid, tout en rendant grâce pour la communion sacramentelle existante, a souligné qu’elle « doit être rendue visible » dans une proclamation commune de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

(d’après anglicannews.org)

Photo : © Peter Feenstra


Document