Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Neuvieme-concert-oecumenique-de-l.html
      Neuvième concert œcuménique de l’EEChO

Neuvième concert œcuménique de l’EEChO

28 Janvier 2017 / Paris

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 janvier 2017

L’association Enjeux de l’étude du christianisme des origines [EEChO] a organisé son neuvième concert œcuménique, intitulé « Douze apôtres, une seule Foi ». Il a réuni sept chorales d’Orient et d’Occident, catholiques et orthodoxes, le samedi 28 janvier 2017 à la paroisse St-Christophe-de-Javel à Paris.

Les chorales chaldéenne-catholique de Sarcelles, syriaque-orthodoxe de Montfermeil, melkite de St-Julien-le-Pauvre, maronite de Notre-Dame du Liban, copte-catholique de Notre-Dame d’Égypte, éthiopienne-orthodoxe de Chatenay-Malabry et le chœur grégorien de Paris se sont succédé. Elles ont chanté, chacune dans sa langue liturgique, leur foi commune en Dieu. Distribuée à l’entrée, la traduction française des chants permettait de goûter la richesse spirituelle de ces Églises, dont la diversité des traditions ancestrales se conjugue avec l’unique révélation chrétienne apostolique.

Une intention de prière, présentée par chaque communauté, permettait à l’assemblée de s’unir aux Églises d’Orient représentées, toutes victimes aujourd’hui de persécutions ou menaces dans les lieux mêmes de leur fondation apostolique.

La récitation de l’Évangile des Béatitudes dans une traduction tirée directement de l’araméen, puis la bénédiction de l’assemblée par les prêtres de toutes les confessions présentes clôturaient la manifestation œcuménique. (d’après Marie-B. Riondel et eecho.fr)


Document