Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Nouveau-secretaire-du-Forum-chretien-mondial.html
      Nouveau secrétaire du Forum chrétien mondial

Nouveau secrétaire du Forum chrétien mondial

12 Février 2018 / Taizé

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 février 2018
  • 0 vote

Le pasteur Casely Essamuah, a été élu à la tête du Forum chrétien mondial [FCM] lors d’une réunion du son comité le 12 février 2018 à Taizé. Ordonné dans l’Église méthodiste au Ghana, en Afrique, il a œuvré pendant les treize dernières années à Annapolis, la capitale de l’État du Maryland, situé à cinquante kilomètres à l’est de Washington. Dans sa thèse soutenue à l’université de Boston en 2003, il a étudié l’histoire de l’Église méthodiste du Ghana dans les 1960-2000 et les enjeux missiologiques liés à elle. Succédant dès le 1er juillet 2018 au pasteur mennonite Larry Miller, qui prend sa retraite à l’issue de six ans de ministère à la tête du FCM, il sera officiellement présenté lors du prochain rassemblement de FCM à Bogota (Colombie) du 24 au 27 avril 2018.

Le pasteur Casely Essamuah « est parfaitement équipé pour servir la cause de l’unité », a commenté le révérend Wes Granberg-Michaelson, coprésident du comité de recherche, insistant notamment sur ses connaissances du christianisme de l’hémisphère sud, devenu majoritaire. Le secrétaire du Conseil œcuménique des Églises [COE], le pasteur Olav Fykse Tveit, a salué la nomination, ainsi que le travail du FCM, cet « espace dans lequel les chrétiens d’une grande variété d’Églises et de traditions se réunissent pour favoriser le respect mutuel et relever les défis communs ».

Sous l’impulsion du pasteur Konrad Raiser, alors secrétaire général du COE, un comité autonome reçoit la tâche de développer un espace ouvert indépendamment des structures existantes, mais en relation étroite et constructive avec elles. À l’issue de plusieurs petites rencontres, une consultation internationale a eu lieu en septembre 2000 au séminaire théologique Fuller à Pasadena aux États-Unis, puis une autre en juin 2002. Cette dernière réunit près de 60 participants représentant les Églises catholique, orthodoxes, anglicanes, protestantes, évangéliques, les Églises d’institution africaine et un certain nombre d’organisations chrétiennes internationales issues pour beaucoup des milieux évangéliques et pentecôtistes. (d’après globalchristianforum.org et oikoumene.org)

Photo : © Global Christian Forum
Le pasteur Casely Essamuah.


Document