Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Philip-Potter-ancien-secretaire-general-du-COE-est-decede.html
        Philip Potter, ancien secrétaire général du COE, est décédé

Philip Potter, ancien secrétaire général du COE, est décédé

31 mars 2015 / Lübeck

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 31 mars 2015

Troisième secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur Philip Potter est décédé le 31 mars 2015 à Lübeck (Allemagne).

Né d’un père catholique et d’une mère protestante en 1921 sur l’île de la Dominique (Caraïbes), c’est comme représentant des mouvements chrétiens de jeunesse qu’il avait assisté aux deux premières assemblées du COE à Amsterdam (1948) et à Evanston (1954). Pasteur méthodiste, il travaille ensuite à Genève, pour la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants puis à la Commission Mission et évangélisation du COE. Il en devient le secrétaire général en 1972, poste qu’il occupera jusqu’en 1984.

De ces années, on retiendra notamment l’engagement du COE dans le Programme de lutte contre le racisme ainsi que le processus théologique qui aboutira en 1982 au document de Lima de la commission Foi et Constitution, Baptême. Eucharistie. Ministère. Dans un vigoureux message adressé à l’assemblée du COE de Vancouver en 1983, Philip Potter avait regretté l’absence de partage réel entre les Églises – partage des ressources matérielles mais aussi des dons de la grâce de Dieu. « Nous avons beaucoup trop tendance à nous accrocher aux formes égoïstes de pouvoir et de prestige dont nous avons hérité et par-dessus tout à nos habitudes sclérosantes d’autosuffisance », avait-il dénoncé. (d’après oikoumene.org et Istina, 1984/1)

Lors des funérailles de Philip Potter en présence de représentants des différentes Églises, la prédication a été assurée par l’archevêque anglican Desmond Tutu.

Photo : D.R.


Document