Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Pour-que-tous-soient-un-quand-l-Esprit-Saint-fait-tomber-les-murs-de-nos-Eglises-chretiennes.html
    Pour que tous soient un : quand l’Esprit- Saint fait tomber les murs de nos (...)

Pour que tous soient un : quand l’Esprit- Saint fait tomber les murs de nos Eglises chrétiennes

Préfaces de Jean-Arnold de Clermont et d’Emmanuel Gougaud.

Dominique CAUDAL

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 octobre 2018
  • 0 vote

Il est rare qu’un ouvrage sur l’œcuménisme fasse preuve d’autant d’enthousiasme. Quand d’autres parlent « d’hiver de l’œcuménisme », Dominique Caudal, protestante réformée mariée à un catholique affirme que l’Esprit Saint est à l’œuvre et qu’il nous conduit à dépasser nos divisions. Preuve en est le Renouveau charismatique ! Le livre commence par son témoignage sur la célébration à Rome pour Pentecôte 2017 des 50 ans du Renouveau charismatique catholique et le constat que « le Renouveau est par essence oecuménique ».

Un des intérêts du livre est de faire l’histoire du Pentecôtisme depuis le début du XXe siècle. Dominique Caudal distingue trois « vagues d’une seule grande grâce », la première (1907-1967) concerne surtout les Églises pentecôtistes, la deuxième (1967-1987) les Églises institutionnelles (catholique et protestantes), la troisième les Églises évangéliques et les Juifs messianiques. Au-delà des complexités, des reculs, des tensions, l’auteure montre que l’Esprit de Pentecôte suscite partout conversion, prière, louange, charismes, vie fraternelle, lecture renouvelée des Écritures et mission.

La dernière partie du livre « une Église à genoux, charismatique et oecuménique » aborde les questions toujours difficiles de l’identité confessionnelle, des manières de prier (adoration du Saint Sacrement et chapelet peu compatibles avec les traditions protestantes) et on sent combien l’expérience de foyer mixte qui est celle de l’auteure conduit sous l’impulsion de l’Esprit à dépasser les clivages et ouvre des pistes pour être serviteur de ce courant de grâce.

Paris, Première Partie, 2018, 251 p.,
17€, 978-2-36526-161-6

Christine Roberge


Lectures


Document