Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Priere-oecumenique-pour-les-victimes-en-Syrie-et-en-Irak.html
        Prière œcuménique pour les victimes en Syrie et en Irak

Prière œcuménique pour les victimes en Syrie et en Irak

7 septembre 2014 / Berne (Suisse)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 septembre 2014
  • 0 vote

Le 7 septembre 2014, une célébration œcuménique a rassemblé environ 500 personnes dans l’église vieille-catholique Saints-Pierre-et-Paul à Berne. Plusieurs responsables d’Églises ont pris part à cette « prière nationale pour les victimes de la guerre et de la violence en Syrie et en Irak », organisée par la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse [CTEC] et par le Réseau évangélique suisse. La pasteure Rita Famos, présidente de la CTEC, a souhaité que cette prière débouche sur une « mise en œuvre de ce pour quoi nous prions ». D’ailleurs, pour le pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, la paix « n’est pas seulement un état », mais « une mission que nous avons à remplir tous les jours de notre vie ». Dans le même esprit d’action, Mgr Isa Gürbüz, archevêque de l’Église syriaque orthodoxe pour la Suisse, a invité les participants à ouvrir leurs yeux et leurs cœurs aux chrétiens d’Orient avant qu’ils ne disparaissent. Pour sa part, Mgr Charles Morerod, vice-président de la Conférence des évêques suisses, a rappelé la responsabilité humaine de faire cesser l’agression, tout en soulignant que devant ce drame la seule réponse possible est le Christ, « qui nous invite à pardonner ».

La célébration, pendant laquelle le Notre Père a été chanté dans la langue du Christ – l’araméen – s’est clôturée par un cercle de silence sur la place de l’hôtel de ville de Berne. (d’après APIC et eerv.ch)

© APIC
Dans la foule, de nombreuses personnes portaient un tee-shirt avec la lettre « noun », devenue symbole des chrétiens persécutés.


Document