Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Protestants-en-fete.html

Protestants en fête

27 septembre / Paris

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 27 septembre 2013

L’espérance pour tous, portée dans la foi et par le service : c’est avec ce fil conducteur qu’a eu lieu les 27, 28 et 29 septembre le rassemblement Protestants en fête, organisé par la Fédération protestante de France, le deuxième après celui de Strasbourg en 2009. Dans un Manifeste pour l’espérance proposé à la signature depuis le printemps, il était rappelé que, pour les croyants, il n’y a pas d’espérance sans confiance : « Celui qui reçoit le Christ reçoit en même temps des frères et des sœurs à l’échelle du monde. Nous appelons donc les chrétiens à donner à leur espérance le visage du Christ des Béatitudes ».

Pendant trois jours, les protestants venus de toute la France et de pays voisins ont investi plus de cinquante lieux de culte dans Paris et différents points stratégiques : la place du Palais Royal avec le Village des Solidarités, le parvis de la gare de Lyon avec le Village Jeunesse, la place de la Bastille pour une lecture de la Bible en continu ; au parc de Bercy était installé le Village des Églises et institutions, où se trouvaient par exemple le stand de l’AFFMIC (Association française des foyers mixtes interconfessionnels chrétiens) ou celui du Défi Michée [1]. La Tente des communautés, animée par des diaconesses, accueillait des temps de prière et de célébration. Concerts, conférences, tables rondes, ateliers, expositions étaient organisés,souvent dans la collaboration entre plusieurs Églises et institutions, l’un des buts de la manifestation étant de créer du lien entre les différentes familles qui composent le protestantisme.

À la faveur d’un accord entre les responsables des émissions chrétiennes sur France 2, le culte – musicalement et liturgiquement très soigné – était retransmis en direct depuis le Palais omnisports de Bercy. On pouvait y noter la présence des responsables du Conseil national des évangéliques de France et celle du cardinal André Vingt-Trois.

L’œcuménisme était aussi au rendez-vous de Protestants en fête avec une table ronde organisée à l’Institut catholique par le Service des relations œcuméniques de la FPF et animée par Valérie Duval-Poujol, présidente de la commission œcuménique. Le P. Michel Mallèvre, directeur du Centre Istina, la pasteure Nicole Fabre, aumônier des hôpitaux, et le pasteur Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France, ont échangé sur Les relations entre chrétiens pour le XXI e siècle : fête ou défaite de la diversité ? dans une salle bondée. Le prochain rassemblement Protestants en fête aura lieu à Lyon en 2017, et marquera le 500e anniversaire de la Réforme.

Notes

[1Le Défi Michée est un mouvement mondial lancé par l’Alliance évangélique mondiale et un réseau international d’ONG appelant les chrétiens à se mobiliser en faveur de la justice et de la miséricorde envers les plus pauvres et les plus vulnérables.


Document