Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Que-nous-demande-le-Seigneur.html
        "Que nous demande le Seigneur ?"

"Que nous demande le Seigneur ?"

Dans la justice et la bonté, marcher avec Lui

Présentation du thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2013, qui a été préparé en Inde.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 janvier 2013
  • 0 vote

Le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2013 a été préparé en Inde par un mouvement d’étudiants chrétiens en collaboration avec d’autres organismes chrétiens. Dans la situation indienne de grande injustice faite aux Dalits – auparavant appelés « intouchables » – dans le pays et même dans l’Église, la recherche de l’unité visible ne peut être dissociée de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. C’est dans ce contexte indien que la Semaine de prière pour l’unité chrétienne nous invite à méditer ce texte bien connu du prophète Michée (Mi 6,6-8) nous interrogeant sur « Que nous demande le Seigneur ? » La suite du texte répond en substance : dans la justice et la bonté, marcher avec Lui.
Environ 80 % des chrétiens indiens sont d’origine dalite. Ce fait ne peut pas ne pas avoir d’influence sur le christianisme en Inde. Inculturation, œcuménisme, évangélisation, libération et décolonisation tissent la riche tapisserie de la théologie dalite. Celle-ci nous presse de nous questionner à notre tour : qui sont « nos » Dalits en Europe ? Depuis les migrants, réfugiés, sans papiers, Roms et autres populations rejetées, jusqu’aux plus pauvres, sans domicile fixe, personnes âgées et isolées de nos villes et nos quartiers, la liste n’est pas exhaustive ! La virulence du prophète Michée trouve aujourd’hui encore un écho dans nos Églises et dans notre société mondialisée. Parce que nous sommes les témoins de ce Dieu qui nous rappelle sans cesse et partout à l’exigence de justice et de bonté, nous tentons de répondre ici comme ailleurs à cet immense défi de l’exclusion.
Et ceci n’est pas sans lien avec la prière pour l’unité chrétienne. Si les chrétiens en Inde sont appelés à rejeter fermement les séparations des castes, les chrétiens du monde entier ne doivent pas non plus accepter les divisions parmi eux. Comment « discerner le corps » du Christ (cf. 1 Co 11,17-34) dans une Église visiblement divisée ? Comment notre prière pour l’unité pourrait-elle être agréée si nous ne vivons pas dans la justice et la bonté entre nous ?
L’image de la marche a été choisie comme fil conducteur des huit jours de prière, traduisant le dynamisme de la démarche chrétienne, en résonance avec le thème de la 10ème assemblée du Conseil œcuménique des Églises qui doit se tenir à Busan en Corée en 2013 : « Dieu de vie, conduis-nous vers la Justice et la Paix ». Marcher en dialoguant, marcher au-delà des barrières, marcher dans la solidarité… ; pour les Dalits, la marche vers la libération est inséparable de la marche vers l’unité. Ainsi, durant cette Semaine 2013, notre marche avec les Dalits et tous ceux qui aspirent à la justice est partie intégrante de la prière pour l’unité chrétienne.

Anne-Noëlle CLÉMENT

Directrice du centre œcuménique Unité Chrétienne, Lyon


Document