Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Rapporti-Chiesa-Stato-Church-and.html
      Rapporti Chiesa-Stato / Church and State relations

Rapporti Chiesa-Stato / Church and State relations

CONSILIUM CONFERENTIARUM EPISCOPORUM EUROPAE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er janvier 2012

Après l’expérience positive du premier forum catholique/orthodoxe (Trente, décembre 2008) sur le thème La famille : un bien pour l’humanité, 17 délégués des Conférences épiscopales catholiques d’Europe, et 17 représentants des Églises orthodoxes en Europe ont discuté des relations que leurs Églises respectives entretiennent avec l’État.

Sous un angle historique ou théologique, les 21 contributions rassemblées dans ce livre (huit en français, les autres en italien ou en anglais) passent en revue les différents modèles que les nations européennes ont développés pour encadrer juridiquement les communautés religieuses avec leurs structures pastorales, sociales et éducatives. Comme le rappelle Mgr Roland Minnerath, l’un des contributeurs, « les relations Église-État ont été vécues différemment selon que l’on se place dans le contexte du catholicisme occidental, de l’orthodoxie orientale ou du protestantisme ».

Ce deuxième forum (Rhodes, octobre 2010) aura permis un rapprochement des points de vue. Dans un communiqué final, les participants ont encouragé un système de séparation avec coopération entre l’Église et l’État : « La séparation est à comprendre au sens de la distinction des domaines politique et religieux, et non au sens d’une ignorance mutuelle […]. Indépendance et autonomie réciproque doivent permettre une coopération spécifique et harmonieuse entre les deux institutions ».

Franck LEMAÎTRE

Bologne, Centro editorial dehoniano, 2011, 246 p., 20 euros, 978-88-10-14065-9



Autres recensions


Document