Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Reformer-sans-renier-une-session-annuelle-des-Avents-Amitie-entre-chretiens.html
      « Réformer sans renier » : une session annuelle des « Avents-Amitié entre (...)

« Réformer sans renier » : une session annuelle des « Avents-Amitié entre chrétiens »

18 - 22 juillet 2016 / Angers

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 juillet 2016

L’association interconfessionnelle « Les Avents-Amitié entre chrétiens », née de l’union de deux associations œcuméniques au mois d’octobre 2015, a consacré sa première session annuelle, tenue du 18 au 22 juillet 2016 à Angers, au thème « Réformer sans renier ». À l’aube du cinquième centenaire de la Réforme, Éric Boone a donné deux exposés introductifs sur le sens même de la réforme puis sur les réformes avant la Réforme. Éric Brauns en a présenté deux autres sur la pensée de Martin Luther, s’attardant non seulement sur sa foi personnelle, mais également sur son rapport à l’autorité temporelle.

Cette étude historique et anthropologique débouchait, selon la méthode pratiquée par le groupe des Dombes, sur un travail biblique, centré sur l’épitre aux Romains (13,8 - 15,13), conduit par Marianne Seckel, puis sur une réflexion sur les conversions que chaque chrétien et chaque Église est appelé à opérer.

Les exposés, qui seront publiés sur le site de l’association, ont été ponctués par des célébrations œcuméniques, vécues et préparées en commun. Non seulement les habitués des rencontres, mais également les personnes, attirées par l’intérêt du sujet et venues pour la première fois y ont participé. (d’après Francine Wild et avents-unite-des-chretiens.org)

Photo : D.R.
Trois participants à la rencontre œcuménique : James (anglican), Yves (réformé), Joseph (catholique).


Document