Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Rencontre-entre-le-patriarche-Cyrille-et-le-cardinal-Parolin.html
      Rencontre entre le patriarche Cyrille et le cardinal Parolin

Rencontre entre le patriarche Cyrille et le cardinal Parolin

22 août 2017 / Moscou

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 22 août 2017

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a reçu le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège le 22 août 2017 à la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel à Moscou. Soulignant l’importance de cette première visite officielle d’un secrétaire d’État du Vatican en Russie, le patriarche a exprimé sa joie face au « développement des relations entre nos Églises », ayant entamé « une nouvelle étape », inaugurée par la rencontre historique avec le pape François à La Havane [1]. Évoquant la collaboration en faveur « de ceux qui souffrent du conflit en Syrie et dans d’autres pays du Proche-Orient », l’hiérarque orthodoxe a également mentionné la situation en Ukraine, tout en précisant que lorsque les gens sont en conflit « l’Église ne peut jouer aucun autre rôle qu’un rôle pacificateur ».

Transmettant les salutations du pape François à son « frère Cyrille », le cardinal Parolin, reçu également par le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov et le président russe Vladimir Poutine, s’est dit « très heureux de voir » les fruits de la translation des reliques de saint Nicolas d’Italie en Russie du 21 mai au 28 juillet 2017, vénérées par plus de deux millions trois cents mille personnes. Évènement, ayant généré, selon lui, « une nouvelle atmosphère » dans les relations bilatérales des deux Églises. (d’après mospat.ru et fr.radiovaticana.va)

© mospat.ru
Le patriarche Cyrille et le cardinal Parolin lors de la rencontre.

Notes

[1Une déclaration commune, indiquant plusieurs pistes de collaboration entre les deux Églises, a été signée à l’issue de la rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille du 12 février 2016


Document