Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Rencontre-nationale-des-delegues-a-l-oecumenisme-2017.html
      Rencontre nationale des délégués à l’œcuménisme

Rencontre nationale des délégués à l’œcuménisme

La Rencontre nationale des délégués à l’œcuménisme s’est déroulée au Domaine Lyon saint-Joseph du 20 au 23 novembre 2017.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er janvier 2018
  • 0 vote

La Rencontre nationale des délégués à l’œcuménisme s’est déroulée au Domaine Lyon saint-Joseph du 20 au 23 novembre 2017. La réunion trisannuelle a rassemblé quatre-vingts délégués catholiques, orthodoxes et protestants autour du thème : « L’apport de l’œcuménisme dans l’exercice des ministères ».

Exercer le ministère de délégué à l’œcuménisme est source de joie, de participation à des projets communs, mais aussi de confrontation et, parfois, de tensions. Au premier jour de la rencontre, trois délégués à l’œcuménisme ont donné leurs points de vue sur la question : « comment ma mission du délégué à l’œcuménisme enrichit et renouvelle mes autres missions et engagements ». Une discussion de l’ensemble des délégués, réunis en petits groupes, s’ensuivit.

Les deuxième et troisième jours avait lieu un colloque théologique intitulé « Les ministères aujourd’hui : nouveau contexte, nouveaux débats, dans nos Églises et entre nos Églises ». Organisé par le Centre Unité chrétienne et la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon, ce séminaire œcuménique a donné la parole aux sociologues, aux théologiens et aux responsables des Églises. Ils ont évoqué les nouveaux contextes d’exercice des ministères ces dernières années et les nouveaux débats ainsi suscités. Huit ateliers, donnés parfois à deux, voire à trois voix et traitant des questions aussi diverses qu’importantes – la formation aux ministères, sacerdoce universel et sacerdoce ministériel, l’ordination des femmes dans l’anglicanisme, figures du prêtre orthodoxe en Occident ou le ministère dans le monde évangélique – ont été proposés aux participants. Trois « regards croisés » sur les liturgies d’ordination ou de reconnaissance des ministères dans les Églises, sans oublier les perspectives théologiques et institutionnelles des documents déjà publiés, ont jalonné la deuxième journée du colloque, constituant le cœur du rendez-vous national des délégués à l’œcuménisme. « Les enjeux pastoraux du ministère du délégué » étaient le thème de la dernière matinée du rassemblement. Il fut discuté dans un premier temps dans des groupes mono-confessionnels, puis en plénière.

Le père Pierre Lathuilière, ancien directeur du centre Unité chrétienne de Lyon et membre du Groupe des Dombes dans une synthèse du colloque a présenté le phénomène de la sécularisation ou de « l’ex-culturation », qui met « tout le langage sur Dieu en cause », comme « un défi dans le ministère ecclésial dans son ensemble ». Une des questions plus délicates, étant à ses yeux « la place du sacré » dans « un monde transculturel ». « L’essentiel, c’est de se tenir près de la croix, car là on sait où est le pouvoir », a-t-il encore affirmé. Plusieurs nouveaux et jeunes délégués venant de différentes régions de France se sont joints aux habitués de la rencontre. Les quatre jours de travail intense furent pour les participants un moment précieux de partage, en conversation, en repas et en prière. Ils ont profité de l’occasion pour rencontrer des responsables œcuméniques des Églises, en particulier Mgr Didier Berthet, président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme de la Conférence épiscopale et la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France.

Photo : © Patricia Ouin
Trois délégués à l’oecuménisme – pasteur Pierre-Alain Jacot de l’Église protestante unie de France, archiprêtre Serge Sollogoub de l’Église orthodoxe et père Serge Ricoud de l’Église catholique sont intervenus au début du colloque lors d’une table ronde, animé par Anne-Laure de La Roncière, déléguée à l’oecuménisme du diocèse de Lille.



Zooms précédents


Document