Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Russell-McDougall-nouveau-recteur-de-Tantur.html
        Russell McDougall nouveau recteur de Tantur

Russell McDougall nouveau recteur de Tantur

2 mai 2014 / Jérusalem

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 mai 2014

Le 2 mai 2014 a été annoncée la nomination du P. Russell McDougall à la direction de l’Institut d’études œcuméniques de Tantur à Jérusalem. Encouragé par les observateurs non catholiques au concile Vatican II, le pape Paul VI avait créé cet institut afin de favoriser des séjours d’étude pour les théologiens et les chrétiens de toutes confessions, dans un climat de dialogue. L’Institut avait vu le jour en 1972, sur la colline de Tantur, au sud de Jérusalem, à proximité de Bethléem. Jusqu’à l’automne 2013, c’est un prêtre orthodoxe américain, le P. Timothy Lowe [1], qui était recteur de cet institut placé sous la responsabilité de l’Université Notre-Dame aux États-Unis.

À partir du 1er juillet 2014, c’est donc un prêtre catholique, membre de la congrégation de Sainte Croix fondatrice de cette université, qui sera à la tête de l’Institut de Tantur. Après des études à l’Université hébraïque de Jérusalem, R. McDougall a préparé un doctorat à l’Institut biblique pontifical de Rome. Il aura notamment pour mission de promouvoir les séjours sabbatiques pour des universitaires en résidence à Tantur.

En France l’association pour l’unité des chrétiens assure le soutien à cet institut auquel les offrandes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne avaient été attribuées en janvier 2013, sur recommandation du Conseil d’Églises chrétiennes.

Photo : D.R.


Document