Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Session-annuelle-Les-Avents-Amitie.html
      Session annuelle « Les Avents-Amitié »

Session annuelle « Les Avents-Amitié »

9-13 juillet 2018 / Sées

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 juillet 2018
  • 0 vote

L’association interconfessionnelle « Les Avents-Amitié entre chrétiens » a tenu sa session du 9 au 13 juillet 2018 sur le thème « Envoyés en mission ». Les deux rencontres précédentes étaient consacrées aux grandes réformes, de Luther à Vatican II. Un début de ré¬flexion sur les réformes qui s’imposent aujourd’hui, avait mené au constat que le message chrétien, le kérygme, n’est pas reçu dans le monde où nous vivons et sur la question qui en découlait : comment le croyant peut-il trouver un langage adéquat, ne serait-ce que pour témoigner de la joie d’être chrétien ?

La réflexion commune s’est appuyée sur les textes bibliques – notamment Jn 20 et Es 6 –, sous la conduite de Marianne Seckel, pasteure à La Rochelle et à l’Île de Ré. L’exégèse biblique et l’expérience dialoguaient : Thomas Wild, pasteur de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (l’UÉPAL), ancien vice-président du Service pro¬testant de mission (DÉFAP), a fait une conférence sur l’histoire des missions et des modèles missionnaires, marquée par son expérience. Deux témoignages venaient ensuite, l’un d’Anne Soncarrieu de la Mission de France, l’autre du pasteur Jacques Walter de la Mission populaire évan¬gélique. La synthèse fut faite par Eric Boone, du groupe des Dombes, et Agathe Brosset, théologienne catho¬lique.

Après deux sessions où les exposés instructifs avaient été nombreux, celle-ci s’appuyait bien plus sur les témoignages, par un effet de balancier sans doute inévitable. Elle a montré à quel point ces rencontres visent moins à dialoguer entre confessions qu’à mener une réflexion commune entre chrétiens qui se ressentent d’emblée comme frères et qui font face aux mêmes défis dans le monde actuel. Moments de prière ou moments de détente sont en effet préparés et partagés sans souci d’étiquette.

On peut en trouver les échos sur le site ou sur la page Facebook de l’association : Les Avents - Amitié entre chrétiens. (d’après Francine Wild)

Photo : D.R.
Lors des temps de prières les participants se mettent à l’écoute du Maître.


Document