Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Six-cents-ans-apres-la-mort-de-Jan-Hus.html
        Six cents ans après la mort de Jan Hus

Six cents ans après la mort de Jan Hus

6 juillet 2015

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 juillet 2015

Des manifestations œcuméniques ont marqué le sixième centenaire de la mort du réformateur tchèque Jan Hus, condamné comme hérétique par le Concile de Constance et brûlé vif le 6 juillet 1415. À Prague étaient notamment présents le cardinal Miloslav Vlk, représentant du pape, le pasteur Guy Liagre, secrétaire général de la Conférence des Églises européennes (KEK) et le président européen du Conseil œcuménique des Églises, l’archevêque luthérien Anders Wejrd.

Le 15 juin 2015, le pape François avait reçu une délégation de l’Église tchécoslovaque hussite et de l’Église évangélique des frères tchèques venue à Rome « pour célébrer, sur les tombes des apôtres Pierre et Paul, une liturgie de réconciliation ». En faisant siennes les paroles de Jean-Paul II, qui en 1999 avait exprimé son « profond regret pour la mort cruelle » de l’un des « réformateurs de l’Église », le pape a appelé à « continuer à étudier la personne et les activités » de celui qui jadis fut « l’objet de querelle entre chrétiens », alors qu’aujourd’hui il « est devenu un motif de dialogue ».

Le 20 juin 2015, pour « la première fois dans l’histoire tchèque » une cérémonie œcuménique du pardon mutuel, a réuni à Prague dans l’église Notre-Dame-du-Týn, des représentants des Églises chrétiennes tchèques et du Conseil œcuménique des Églises, auquel s’était joint le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch.

En France, c’est au Musée de la France protestante de l’Ouest qu’a été marqué cet anniversaire, avec un culte le 12 juillet au château du Bois-Tiffrais, présidé par le pasteur Laurent Schlumberger, président de l’Église protestante unie de France, et une conférence du pasteur Denis Vatinel sur l’apôtre de la Bohème. (d’après zenit.org, radio.cz et bois-tiffrais.org)

Photo : D.R.
Jan Hus


Document