Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Six-patriarches-antiochiens-creent.html
        Six patriarches antiochiens créent une commission conjointe

Six patriarches antiochiens créent une commission conjointe

26 juin 2014 / Balamand

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 juin 2014

Pour la première fois, six patriarches orientaux se sont retrouvés le 26 juin 2014 à Balamand (Liban) à l’occasion de l’ouverture d’un congrès général de l’Église orthodoxe d’Antioche. Invité par le patriarche Jean X, les patriarches Béchara Raï (maronite), Ignace Ephrém II Karim (syrien-orthodoxe), Ignace Joseph III Younan (syriaque-catholique), Grégoire III Laham (grec-catholique) et Nersès Bedros (arménien-catholique) ont décidé « la création d’une commission conjointe consultative pour stimuler la coopération entre les Églises antiochiennes et organiser des actions conjointes ». Cette commission œcuménique devrait d’abord dresser un état des lieux de la présence chrétienne en Orient suite aux exodes forcés qui vident certaines régions de leurs populations chrétiennes.

Le patriarche Grégoire III Laham a émis le souhait que naisse dans les années à venir un congrès antiochien auquel prendraient part les membres et le clergé des Églises relevant du siège d’Antioche.

Les hiérarques ont réclamé « le retour de tous les otages laïcs et religieux, à commencer par les évêques Youhanna Ibrahim et Boulos Yazigi disparus depuis 14 mois » tout en déplorant « que le monde assiste lâchement et en silence aux pires des violations des droits de l’homme et des communautés de notre époque ». (d’après L’Orient-Le Jour et œuvre-orient.fr)

Photo : D.R.


Document