Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Soixante-cinquieme-semaine-d-etudes-liturgiques-Saint-Serge.html
      Soixante-cinquième semaine d’études liturgiques Saint-Serge

Soixante-cinquième semaine d’études liturgiques Saint-Serge

2-5 juillet 2018 / Paris

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 juillet 2018
  • 0 vote

Du 2 au 5 juillet 2018 sur le thème « Le corps humain dans la liturgie », la 65e Semaine d’études liturgiques s’est déroulée à Paris à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Trente-cinq théologiens de différentes confessions chrétiennes, venus principalement de France, mais aussi de Belgique, Israël, Italie, Suisse, Pologne et Roumanie, se sont succédés sur neuf sections thématiques : exposés introductifs et liturgies anciennes, sacralité du corps, Eucharistie, vie sacramentelle, postures corporelles, onctions et autres gestes, langage et voix, corps du défunt, reliques.

Ouvert par l’archevêque Jean de Charioupolis, chancelier de l’Institut organisateur, le colloque comprenait, outre les exposés, la célébration des vêpres, la visite de la cathédrale orthodoxe russe, nouvellement inaugurée et dédiée à la Sainte Trinité, ainsi que la présentation des derniers Actes intitulés « Liturgie et religiosité ».

Face à une méfiance, voire un mépris du corps humain dans certains milieux chrétiens, la diversité des pratiques analysées durant le colloque a révélé un rapport très positif à l’égard de celui-là. Ce dernier a été en effet considéré comme un instrument du salut de la personne dans son intégra¬lité. (d’après saint-serge.net)

Photo : © saint-serge.net


Document