Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Soixante-dix-ans-de-COE-les-festivites-debutent-avec-la-visite-de-l-archeveque-Justin-Welby.html
      Soixante-dix ans de COE : les festivités débutent avec la visite de (...)

Soixante-dix ans de COE : les festivités débutent avec la visite de l’archevêque Justin Welby

16 février 2018 / Genève

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 16 février 2018
  • 0 vote

Le 16 février 2018, l’archevêque du Canterbury, Justin Welby, a inauguré par sa visite au siège du Conseil œcuménique des Églises [COE] à Genève, les festivités liées au soixante-dixième anniversaire de la fondation de l’institution œcuménique. Dans sa conférence intitulée « Le printemps œcuménique », il a insisté sur l’importance de « l’œcuménisme de l’action », ce témoignage « face au mal », permettant aux chrétiens « d’avancer ensemble dans l’amour ». « L’objectif de l’Église […] est la célébration et la mission : la justice et la paix dans, avec et par toute la création », a souligné le primat de la Communion anglicane, avant de poursuivre « tout le reste est […] une décoration, dont vous ne souhaitez pas vous séparer, mais elle n’est pas l’essentiel ». Il a invité les chrétiens à combattre « l’habitude » des divisions, particulièrement au niveau « psychologique », et « face au cri du monde », « d’apporter la lumière du Christ dans les ténèbres ».

Le Conseil œcuménique des Églises, dont la première assemblée constitutive a eu lieu en 1948 à Amsterdam est une communauté fraternelle d’Églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s’efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Le COE rassemble Églises, dénominations et communautés d’Églises d’une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 500 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d’Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité. Le COE compte actuellement 348 Églises membres.

L’Église catholique romaine n’est pas membre à part entière, mais y collabore activement non seulement au sein de la commission « Foi et constitution » [1], mais aussi par le biais d’un Groupe mixte de travail où les deux institutions œuvrent depuis plus de cinquante ans . Pour honorer l’anniversaire, le pape François se rendra au siège du COE le 21 juin 2018. (d’après oikoumene.org et archbishopofcanterbury.org)

Notes

[1« Foi et constitution » est une commission d’étude du COE, constituée de représentants des Églises appartenant aux principaux courants historiques du christianisme. Ce forum mondial et multilatéral de théologie œcuménique, unique en son genre, a pour vocation d’aider les Églises à « tendre vers l’unité visible en une seule foi et en une seule communauté eucharistique ».


Document