Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Soixante-quatrieme-Semaine-d-etudes-liturgiques-1104.html
      Soixante-quatrième Semaine d’études liturgiques

Soixante-quatrième Semaine d’études liturgiques

26-29 juin 2017 / Paris

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 juin 2017

La soixante-quatrième Semaine d’études liturgiques s’est tenue dans les locaux de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris du 26 au 29 juin 2017 sous l’intitulé « Liturgie et religiosité ». Une soixantaine de participants de différentes confessions chrétiennes venus de plus de dix pays, d’Europe, mais aussi d’Afrique, du Proche-Orient et d’Asie ont exploré le thème du colloque annuel en trente exposés, repartis en douze sections thématiques et traduits simultanément en anglais et en français. En outre, le rendez-vous œcuménique et scientifique comprenait également les vêpres en l’église Saint-Serge, célébrées par le doyen nouvellement réélu, l’archiprêtre Nicolas Cernokrak [1], une présentation des Actes des précédents colloques [2], une excursion au Musée du Louvre à la découverte d’une église copte du quatrième siècle, ainsi que la visite de l’Oratoire du Louvre. Le cinquième centenaire de la Réforme a été signifié également par deux exposés traitant de la question des indulgences en lien avec celui de la religiosité.

La prochaine Semaine d’études liturgiques, ayant pour titre « Le corps humain dans la liturgie », aura lieu du 2 au 5 juillet 2018 dans les locaux de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. (d’après saint-serge.net)

© saint-serge.net
Photo : © saint-serge.net

Notes

[1Le Conseil des enseignants, sous la présidence de l’archevêque Jean de Charioupolis, a réélu à l’unanimité, au cours de la réunion du 12 juin 2017 le père Cernokrak doyen de l’Institut pour les trois prochaines années académiques (2017-2020).

[2L’ensemble des communications fait l’objet d’une publication. Le titre du dernier est Traditions recomposées : liturgie et doctrine en harmonie ou tension, LOSSKY, A. / SEKULOVSKI, G. (éd.), Münster, Aschendorff Verlag, 2017.


Document