Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Temps-de-la-creation.html
    Temps de la création

Temps de la création

La période du 1er septembre au 4 octobre est à réserver à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er juillet 2016

C’était à Sibiu, en Roumanie, lors du troisième rassemblement oecuménique européen en septembre 2007 que les quelque mille cinq cents représentants des différentes Églises chrétiennes en Europe ont pris la décision d’instaurer « un temps de la création » commun aux disciples du Christ : « Nous recommandons de réserver la période du 1er septembre au 4 octobre à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables qui fait reculer notre contribution négative au changement climatique ».

Le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour l’Église
orthodoxe, qui depuis 1989, en vertu d’une encyclique du patriarche oecuménique Dimitrios, devient un jour de prière pour la création. Le pape François a proposé le 6 août 2015, le jour lorsque les deux Églises fêtent la transfiguration du Christ, que le 1er septembre devient : « journée mondiale de prière pour la création ». Le 4 octobre, quant à lui, est dédié à la mémoire de saint François d’Assise, un chantre de la création.

Pour préparer la COP 21 à Paris en décembre 2015, des dynamiques ecclésiales et œcuméniques en France sur des questions du climat et de la création se sont renforcées [1]. Des Scouts et Guides de France et les Éclaireurs unionistes ont participé à des actions communes, le guide « habiter autrement la création », préparé par une équipe oecuménique, continue d’être diffusé dans les paroisses, des chrétiens de différentes confessions ont accueilli ensemble les pèlerins…

Pour encourager les chrétiens à renforcer leur témoignage commun dans ce domaine, des ressources œcuméniques pour des temps de prière et des idées d’action pratique sont proposées ci-dessous en pièce jointe.

La revue Unité des Chrétiens vous saura gré de faire parvenir des nouvelles accompagnées éventuellement d’une photo de ce que les chrétiens font ensemble chez vous pendant le temps de la création.

par courriel :
redaction chez revue-unitedeschretiens.fr

par la poste :
Unité des Chrétiens
58 avenue de Breteuil
75007 Paris

Photo : D.R.
Près du Prieuré de Chauveroche.

En savoir +

PDF - 108.9 ko
Temps de la création - Ecouter, célébrer, se laisser convertir. Propositions pour les communautés chrétiennes







 

Notes

[1Ainsi le numéro 179 de la revue Unité des Chrétiens a traité le sujet : « Les Églises et le réchauffement climatique ». En outre, le Conseil d’Églises chrétiennes en France a rendu public le 29 septembre 2015 un message en vue de la COP 21 tout en organisant une célébration oecuménique, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, au moment même du sommet international.


Document