Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Theologie-systematique-Tome-3.html
      Théologie systématique. Tome 3

Théologie systématique. Tome 3

Wolfhart PANNENBERG

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er juillet 2014

Dans le troisième volume de sa théologie systématique (947 p.), W. Pannenberg poursuit le commentaire du Credo. Sont ici abordés les derniers articles concernant l’Esprit Saint, l’Église et l’eschatologie.

Cette traduction de la version originale allemande parue en 1993 permet au lecteur francophone d’avoir le point de vue luthérien sur différents débats interconfessionnels. C’est notamment le cas dans le paragraphe intitulé « Repas du Seigneur et communion ecclésiale » où la position protestante en matière d’hospitalité eucharistique est présentée de manière solidement argumentée, Pannenberg défendant la table ouverte à tous les chrétiens, mais refusant qu’elle le soit à ceux qui ne sont pas disciples du Christ.

Dans les pages consacrées à « Baptême et foi », l’auteur montre l’importance du pédobaptisme, mais il estime que devrait être levée la condamnation doctrinale des opposants au baptême des enfants, telle qu’elle est formulée dans la Confession d’Augsbourg (CA 9).

Sur le rôle de l’évêque de Rome, le théologien de Munich se prononce de manière claire : dénonçant le « mésusage chronique » de l’autorité de Rome, il reconnaît toutefois la nécessité du ministère pétrinien comme signe visible de l’unité de toute l’Église, puisqu’il n’y a « pas d’alternative réaliste ».

Franck LEMAÎTRE

Coll. Cogitatio fidei 291,
Paris, Cerf, 2013, 947 p. 75 €,
978-2-204-09972-1



Autres recensions


Document