Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Timbuktu-recoit-le-prix-du-jury-oecumenique.html
        Timbuktu reçoit le prix du jury œcuménique

Timbuktu reçoit le prix du jury œcuménique

23 mai 2014 / Cannes

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 mai 2014

Le prix du Jury œcuménique 2014 a été attribué au film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako. En présentant la vie et la résistance dignes d’hommes et de femmes, Timbuktu dénonce, d’après le Jury, « de manière forte, mais subtile les horreurs issues d’une vision extrémiste de la religion ». Ce film « d’une très grande beauté formelle » a été récompensé pour « son humour et sa retenue ».

Présent depuis 1974 au Festival de Cannes, le jury œcuménique est composé de six membres, des chrétiens engagés dans le domaine du cinéma nommés chaque année, par l’organisme protestant international du cinéma Interfilm et l’association catholique mondiale pour la communication Signis. Les membres délibèrent en toute indépendance sur trente à quarante films en se prononçant sur leurs qualités artistiques et les valeurs humaines et évangéliques qu’elles incarnent.

Comme les années précédentes, les membres de Jury ont pris part à une célébration œcuménique en l’église du Sacré-Cœur du Prado, à laquelle ont assisté d’autres responsables d’Églises, dont Mgr André Marceau, évêque de Nice et le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, qui a assuré la prédication.

Pour célébrer le 40e anniversaire du Jury, Interfilm et Signis ont remis un Prix spécial aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne pour l’ensemble de leur œuvre, empreinte de « profonde humanité ». (D’après Denyse Müller)

Peu avant, le 3 mai, le fondateur du Jury œcuménique du Festival de Cannes, le pasteur suisse Maurice Terrail, est décédé à l’âge de 82 ans. (d’après cannes.juryoecumenique.org et APIC)

Photo : © Daniel Béguin
Le Jury œcuménique 2014 à Cannes.


Document