Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Trente-septieme-Rencontre-europeenne-de-Taize.html
        Trente-septième Rencontre européenne de Taizé

Trente-septième Rencontre européenne de Taizé

29 décembre 2014 / Prague

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 29 décembre 2014

Plus de 30 000 jeunes chrétiens de confessions différentes ont investi Prague du 29 décembre au 2 janvier à l’occasion de la 37e Rencontre européenne organisée par la communauté de Taizé, en collaboration avec la Conférence épiscopale catholique et le Conseil œcuménique des Églises tchèques. Leur séjour, conjuguant prières communes, interventions et ateliers de réflexion, avait été placé sous l’appel du Christ à être « le sel de la terre » (Mt 5,13). Sur ce thème, le prieur de la communauté, le frère Alois, a diffusé à cette occasion ses « Propositions 2015 », en rappelant l’urgence de la question adressée à tous les chrétiens : « comment montrer par notre vie que l’unité est possible dans le respect du pluralisme ? ».

Plusieurs responsables d’Églises avaient adressé un message aux participants. C’est ainsi que le pape François a rappelé les martyrs et confesseurs de la foi qui furent « sel de la terre » en Tchéquie. L’archevêque Justin Welby de Cantorbéry a appelé les jeunes à constituer « une nation sans frontières, sans armées et sans politiciens, sans lutte pour le pouvoir, sans haine et sans hostilité ». Le patriarche œcuménique Bartholomée a insisté, quant à lui, sur la nécessité « d’un engagement véritablement œcuménique » sur les questions environnementales, car les chrétiens peuvent être le sel de la terre « à la seule condition qu’il reste encore une terre ».

Rappelant la chute du mur de Berlin 25 ans auparavant, le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale a déclaré : « Cela ne veut pas dire que tous les murs aient disparu. Ils ont été repoussés aux frontières de l’Europe où ils empêchent les réfugiés d’atteindre un havre de salut. Ils ont été construits, parfois invisibles, entre ceux qui ont un emploi et ceux qui n’en ont pas ».

La prochaine Rencontre européenne de Taizé aura lieu du 28 décembre 2015 au 1er janvier 2016 dans la ville espagnole de Valence, qui accueillera pour la première fois cet évènement. (d’après taize.fr)

Photo : © taize.fr.


Document