Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Une-date-unique-de-Paques.html
        Une date unique de Pâques

Une date unique de Pâques

20 avril 2014

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 20 avril 2014

En 2014, les chrétiens orientaux et occidentaux – qu’ils se réfèrent au calendrier julien ou grégorien pour fixer la date de Pâques – avaient l’opportunité de fêter la résurrection du Christ le même jour partout dans le monde. Depuis le début du XXIe siècle c’est pour la sixième fois [1] que les disciples du Ressuscité ont ainsi eu l’opportunité de célébrer ensemble « la Fête des fêtes », la joie pascale étant manifestée au cours de nombreuses célébrations œcuméniques en France.

6h : à Prailles (Deux-Sèvres), les fidèles s’étaient retrouvés très tôt pour une marche silencieuse œcuménique, placée sous le signe de Jonas, suivie d’une prière dans la chapelle du monastère bénédictin de Pié-Foulard. Sœur Marie, prieure, a souligné que le Christ était venu nous chercher, comme Jonas dans les profondeurs de la terre. Un appel urgent pour la préservation de la création a été lancé lorsqu’à la fin de l’office des œufs de Pâques, symboles de vie, furent distribués.

6h30 : bravant la météo, c’est sur la plage que les chrétiens de Dunkerque se sont retrouvés pour une célébration œcuménique suivie d’un petit-déjeuner à la maison paroissiale Saint-Jean-Baptiste, montrant que la lumière est avant tout une réalité spirituelle.

7h08 : à Bordeaux, c’est à l’heure précise du lever du soleil qu’anglicans, catholiques, orthodoxes et protestants se sont réunis sur le bord de la Garonne. Pour la pasteure Valérie Mali, de l’Église protestante unie, ils voulaient par cette manifestation exprimer leur espérance à tous « les oubliés, les exclus, les persécutés » mais aussi se « laisser rejoindre par la lumière du Christ Ressuscité ».

7h30 : environ 2500 chrétiens franciliens de toutes confessions se sont rassemblés sur le parvis de la Défense pour proclamer ensemble : « Le Christ est ressuscité » ; « Il est vraiment ressuscité », avec notamment une prière aux quatre points cardinaux.

Les chrétiens pourront de nouveau célébrer ensemble le cœur de leur foi – la résurrection du Sauveur – en 2017, alors que se multiplient les appels à définir une date de Pâques commune comme l’a fait récemment le patriarche copte orthodoxe Tawadros II dans une lettre adressée au pape François.

Photo (Pâques œcuménique à Bordeaux.) : © Philippe Crombé,

Notes

[1Cette heureuse coïncidence s’était également produite en 2001, 2004, 2007, 2010 et 2011.


Document