Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Une-delegation-de-la-Communion-mondiale-des-Eglises-reformees-rencontre-le-pape-Francois.html
      Une délégation de la Communion mondiale des Églises réformées rencontre le pape (...)

Une délégation de la Communion mondiale des Églises réformées rencontre le pape François

10 juin / Vatican

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 juin 2016

Une délégation de la Communion mondiale des Églises réformées [CMER] a rendu visite au pape François le 10 juin 2016. Le pasteur Christopher Ferguson, secrétaire général de la CMER, a placé la rencontre sous le signe « de la joie et de l’urgence » : joie, pour « la main tendue à l’Église vaudoise » , ainsi que pour tous « les autres signes de part et d’autre qui contribuent à surmonter les divisions par la repentance et le dialogue » mais aussi urgence, en raison de la « scandaleuse réalité des injustices écologiques, économiques, sociales […] ainsi que de la spirale de la violence militaire ». Des domaines dans lesquels les deux partenaires œcuméniques peuvent largement collaborer, en approfondissant notamment les questions de « l’économie de la vie », et de « l’entrepreneuriat vertueux » grâce aux deux documents convergents – la Confession d’Accra et l’encyclique Laudato Si’- publiés sur ces sujets.

Le pape François a souhaité, pour sa part, que face à la « désertification spirituelle », les chrétiens soient des « ‘amphores’ qui désaltèrent avec l’espérance, des présences en mesure d’inspirer la fraternité ». Selon lui, il « n’est pas possible » de propager la foi en vivant « en groupes fermés et séparés dans une sorte de fausse autonomie et d’immanentisme communautaire », relevant du « consumérisme spirituel ». Il a tenu à saluer en particulier la quatrième phase du dialogue théologique entre les deux instances sur le thème : « La justification et la sacramentalité : la communauté chrétienne comme opératrice de justice ». (d’après wcrc.ch et w2.vatican.va)

Photo : © L’Osservatore Romano


Document